Nos publications scientifiques

Classement par date

Hounzin, la « céramique de sang » : Étude ethno-biologique d’une céramique rituelle (Palais Royaux d’Abomey – Bénin)

L’objectif est d’approcher un hounzin de manière pluridisciplinaire. Elle a été collectée in situ lors d’une mission de terrain en décembre 2022 au sein des Palais Royaux et ramenée en laboratoire afin d’effectuer une analyse complète. La particularité de cette céramique est qu’elle est purifiée au moyen d’un sacrifice de sang issu de l’immolation de plusieurs animaux et est réutilisable.

Hounkplezen : une céramique religieuse « couteau suisse »

Cet article a pour objectif d’étudier une céramique en terre cuite réutilisable, issue d’un contexte religieux vaudou au Bénin. En règle générale, une céramique religieuse est à usage unique et ne concerne qu’une seule divinité au cours d’un cycle religieux spécifique. La particularité de cet élément en terre cuite chargé est qu’il n’est pas utilisé pour une seule divinité vòdũn, mais pour plusieurs et subi des cycles de purification entre chaque cérémonie.

Pratiques religieuses en temps de pandémie : exemples extra-européens

A travers plusieurs exemples de démonstrations religieuses et rituels décrits dans la presse depuis 2020 à l’occasion de la pandémie de Covid-19, nous verrons dans cet article comment la religion et les rites peuvent intervenir comme des moyens de lutte contre l’infection, et ainsi en tenir compte pour une meilleure prise en charge des patients et une meilleure acceptation des mesures sanitaires mises en place par les scientifiques et les gouvernements.

L’anthropologie funéraire au service de la prévention en santé publique : exemples extra-européens

A travers l'exemple de plusieurs évolutions des pratiques funéraires à l'occasion de phases épidémiques en territoire extra-européen (majoritairement Afrique sub-saharienne), on verra dans le présent article comment la santé publique peut s'enrichir d'une approche anthropologique pour une meilleur compréhension du "fait rituel" et une meilleure acceptation des évolutions proposées par les populations locales.

Que fume-t-on ? Enquête ethnobotanique sur les habitudes tabacologiques à Abomey (Bénin) : entre tradition et modernité

Cette étude s’intéresse à une plante connue sous le nom de Gbokè. Cette plante d’origine Yoruba a longtemps été consommée par la population aboméenne avant l’arrivée du tabac importé. Aujourd’hui, seul les « anciens » consomment cette plante de diverses manières (soigner, stimuler, relaxer, etc.). La population plus jeune préfère le tabac vendu directement en cigarette. Les traditions tabacologiques commencent à s’étioler.

Enquête orale et collecte documentaire : une revisite d’enquête dans le Mänz, Éthiopie

Cette note présente les résultats d’un terrain de deux mois dans le Mänz, une région située en Ethiopie, au nord de la région du Shoa. Région d’origine de la dynastie impériale dont descend Haylä Sellasé, elle au cœur de l’historiographie officielle. Les matériaux collectés sur place, oraux et écrits, tendent pourtant à montrer la coexistence, souvent conflictuelle, de cette historiographie avec l’histoire locale et régionale. A l’aune du concept de feed-back, ces…

Au cœur d’une céramique religieuse : étude radiographique et analyses élémentaires sur des offrandes rituelles - Abomey (Bénin)

Cette étude vise à mettre en place, de façon complémentaire, plusieurs protocoles et méthodes d’analyses afin d’étudier le contenu sédimentaire d’une céramique religieuse en l’honneur du roi Glèlè, dixième roi d’Abomey (Bénin). Une micro-fouille couplée à une observation macroscopique, microscopique et radiographique des sédiments ont permis de pénétrer au cœur de la matière et déchiffrer ce contenue sacré.

Fouilles archéologiques à Lújúmò Compound, Ife, Nigéria : rapport préliminaire

Nous proposons dans cet article les premiers résultats de la fouille du site de Lújúmò Compound à Ilé-Ifẹ̀ au sud-ouest du Nigéria. La préservation de niveaux médiévaux du XIIe-XIIIe siècle par les dépôts d’une maison moderne, dans une zone particulièrement érodée, fournit une illustration des défis de l’archéologie en zone tropicale. Parmi les découvertes les plus notables de la saison archéologique 2022, une succession de trois niveaux distincts de pavements en…

Redécouvrir le site de Bahía Maldonado (27°S)

Au cours de l'Holocène moyen et récent (7000-2000 BP), le secteur septentrional de la région semi-aride du Chili (26°S-29°S) était occupé par des chasseurs-cueilleurs appartenant à un ensemble culturel connu sous le nom d’Anzuelo de Concha. Ceux-ci se seraient spécialisés dans l'exploitation des ressources marines, dont l'objet distinctif était l’hameçon en coquille. Malgré les recherches archéologiques menées sur cette région au cours des années 1980, les connaissances de…

Technical expressions and societies in Southern Africa at the Pleistocene - Holocene transition

In this article we present the preliminary results of the technological study of the lithic industries from the top of the Bushman Shelter sequence (BRS). This shelter and its lithic collections are located at many interfaces. First, the shelter is located on the edge of the Highvelds in the north of the country, a few kilometres from the canyon formed by the Blyde River, which marks a clear boundary with the low plains of eastern southern Africa (Lowvelds). It is also a cultural interface,…

Etendre le domaine de la lutte & réduire le domaine des morts : chroniques du front d’un cimetière palestinien

Ce récit de terrain se concentre sur un moment de crise autour d’un cimetière pour la communauté palestinienne de Jérusalem-Est. Les autorités israéliennes qui occupent et gouvernent Jérusalem-Est ont décidé de réaménager une sous-section du cimetière musulman de Yosefiya pour en faire un parc public. Ce chantier urbain est venu questionner la définition du cimetière d’un point de vue fonctionnel et politique pour les deux partis en présence : les acteurs israéliens en charge…

Etude ethnologique de céramiques rituelles en terre vaudou (Abomey, Bénin) : bilan préliminaire

Le Bénin possède encore actuellement une forte continuité des traditions artisanales, notamment dans les techniques de façonnage, d’ornementation ou le mode de cuisson des céramiques en terre cuite. Pays fortement ancré dans le vaudou, ces éléments en terre cuite sont indissociables des rituels religieux quotidiens, commémoratifs et honorifiques. L’objectif de cette étude préliminaire est d’étudier comment ces céramiques sont façonnées à travers une immersion au sein d’un…

La revue Antipodes