Nos publications scientifiques

Classement par date

Patrimoines naturels et culturels à Kinmen : la construction d’une identité collective aux frontières de la Chine

En étudiant deux groupes d’acteurs distincts travaillant sur les différents objets menacés/protégés à Kinmen, cest étude tente à décrire l'évolution du concept de « patrimoine » sur cette île. Le processus révèle une nouvelle forme d’intelligence frontalière, marquée tout à la fois par les opportunités de développement avec la Chine continentale et par l'embarras causé par des tensions entre les deux rives.

Danser pour devenir pieuses ; étude ethnographique du Zekr des femmes derviches qâdéries à Téhéran

La cérémonie du zekr soufi et les formes de socialité qu’il engendre se situent souvent au cœur des problématiques qui l’opposent au clergé chiite en Iran et le modèle social de la vie religieuse promu par l’État Iranien depuis 1979. Dans ce contexte, si les études universitaires axées sur les aspects littéraires et philosophique de la pensée soufie (irfân eslmâmi - la gnose musulmane) abondent, moins d’études s’attachent à l’analyse des contextes sociaux dans…

Le dessin sur sable d’Ambrym - Tableau ethnographique d’un art éphémère

Documenté pour la première fois il y a plus de cent ans et proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco au début des années 2000, le dessin sur sable du Vanuatu n’a jamais fait l’objet d’une analyse ethnographique dédiée. Ma thèse de doctorat, consacrée à l’étude de l’une des traditions locales les plus connues de l’archipel – celle de l’île d’Ambrym – a constitué un premier pas dans cette direction. Dans cet article,…

La trajectoire médico-légale, identificatoire et funéraire des cadavres non identifiés à Delhi et à Hyderabad (Inde)

Cet article présente un ensemble de procédures relatif à la gestion des cadavres non identifiés retrouvés dans les espaces publics en Inde. Avec une enquête ethnographique menée dans deux métropoles indiennes (Delhi et Hyderabad) et des entretiens réalisés auprès de professionnels de différentes institutions en charge de ces corps morts, Antoine Briand évoque la manière dont les traitements criminels, médico-légaux et funéraires peuvent représenter une forme de violence sociale…

"Endure and shut up, karivendze!”: Beyond the political discourse, expressing or concealing ordinary violence experienced in Mayotte

By describing the situations of affliction experienced by different members of the same family living in Mayotte, this article questions the gap that exists between the forms of violence denounced publicly, and those experienced in the unfortunate circumstances of everyday life. It is the latter violence, that of rivalries manifested by the attack of spirits or bewitchments, or physical violence within the family, that is studied. These forms of violence are rarely mentioned, unlike those…

Débat sur le sécularisme au Sultanat d’Oman

Sous forme d’une courte vignette ethnographique, ce texte présente un des enjeux centraux des débats intellectuels au Sultanat d’Oman à l’époque contemporaine, à savoir la question du sécularisme (‘almāniyya). Autour de la présentation d’un débat, on caractérisera l’originalité des positions de certains intellectuels religieux, qui argumentent pour l’autonomie du politique face au religieux au nom même de la religion et pour la défendre

Le secret de la famille, enquête sur la parenté au Cambodge

Ce récit de terrain s’intéresse aux méthodes et stratégies d’enquête des historiens et anthropologues confrontés aux « trous de mémoires » dans la société cambodgienne. Il étudie comment les structures sociales conditionnent la transmission et la préservation de la mémoire généalogique.

L’héritage martial des maîtres-escortes et sa transmission actuelle : Ethnographie d’une lignée descendante à Qixian (Shanxi, Chine du Nord)

Ce rapport de terrain concerne une ethnographie réalisée en 2017 à Qixian (Shanxi, Chine du Nord), auprès d’une lignée descendante des maîtres-escortes de marchands, en activités au travers des compagnies d’escorte du XVIIIe au début du XXe siècle. Récemment, une partie des savoirs martiaux héritée de ces maîtres-escortes, ici le cas du xinyiquan (« boxe de l’intention »), fait l’objet de projets locaux de patrimonialisation de la culture immatérielle chinoise. Outre…

Le créole afro-portugais de l’île de Fogo : brève présentation historique et linguistique

Le créole de Fogo concentre divers traits (phonologiques, morphologiques, syntaxiques et également lexicaux) qui le distinguent des autres variétés de capverdien. Les témoignages historiques dont nous disposons révèlent que Fogo a été l’une des deux premières îles peuplées du Cap-Vert (avec Santiago), probablement dès le début du XVIe siècle (Albuquerque & Madeira 1991, Silva 1996 et Carreira 1972). Selon toute vraisemblance, le créole de Fogo s’est donc formé il y a plus…

Perceptions et variations sur la langue : portrait fragmentaire de l’innu-aimun à travers ses locuteurs et locutrices (Québec)

Ce court article est un rapport de terrain, qui s’est déroulé au Québec dans des communautés innues au cours de l’année 2017. L’innu-aimun est une langue de la branche centrale de la famille algonquienne, elle fait partie du continuum cri-innu-atikamekw-naskapi. Les témoignages recueillis au cours de mes recherches m’ont aidée à appréhender le système de la langue et sa façon de traduire le monde. De ces entretiens ressortent différentes perceptions de la langue formant comme…

La revue Antipodes