Nos publications scientifiques

Classement par type d'articles 

Hounzin, la « céramique de sang » : Étude ethno-biologique d’une céramique rituelle (Palais Royaux d’Abomey – Bénin)

L’objectif est d’approcher un hounzin de manière pluridisciplinaire. Elle a été collectée in situ lors d’une mission de terrain en décembre 2022 au sein des Palais Royaux et ramenée en laboratoire afin d’effectuer une analyse complète. La particularité de cette céramique est qu’elle est purifiée au moyen d’un sacrifice de sang issu de l’immolation de plusieurs animaux et est réutilisable.

Hounkplezen : une céramique religieuse « couteau suisse »

Cet article a pour objectif d’étudier une céramique en terre cuite réutilisable, issue d’un contexte religieux vaudou au Bénin. En règle générale, une céramique religieuse est à usage unique et ne concerne qu’une seule divinité au cours d’un cycle religieux spécifique. La particularité de cet élément en terre cuite chargé est qu’il n’est pas utilisé pour une seule divinité vòdũn, mais pour plusieurs et subi des cycles de purification entre chaque cérémonie.

Pratiques religieuses en temps de pandémie : exemples extra-européens

A travers plusieurs exemples de démonstrations religieuses et rituels décrits dans la presse depuis 2020 à l’occasion de la pandémie de Covid-19, nous verrons dans cet article comment la religion et les rites peuvent intervenir comme des moyens de lutte contre l’infection, et ainsi en tenir compte pour une meilleure prise en charge des patients et une meilleure acceptation des mesures sanitaires mises en place par les scientifiques et les gouvernements.

L’anthropologie funéraire au service de la prévention en santé publique : exemples extra-européens

A travers l'exemple de plusieurs évolutions des pratiques funéraires à l'occasion de phases épidémiques en territoire extra-européen (majoritairement Afrique sub-saharienne), on verra dans le présent article comment la santé publique peut s'enrichir d'une approche anthropologique pour une meilleur compréhension du "fait rituel" et une meilleure acceptation des évolutions proposées par les populations locales.

Que fume-t-on ? Enquête ethnobotanique sur les habitudes tabacologiques à Abomey (Bénin) : entre tradition et modernité

Cette étude s’intéresse à une plante connue sous le nom de Gbokè. Cette plante d’origine Yoruba a longtemps été consommée par la population aboméenne avant l’arrivée du tabac importé. Aujourd’hui, seul les « anciens » consomment cette plante de diverses manières (soigner, stimuler, relaxer, etc.). La population plus jeune préfère le tabac vendu directement en cigarette. Les traditions tabacologiques commencent à s’étioler.

Enquête orale et collecte documentaire : une revisite d’enquête dans le Mänz, Éthiopie

Cette note présente les résultats d’un terrain de deux mois dans le Mänz, une région située en Ethiopie, au nord de la région du Shoa. Région d’origine de la dynastie impériale dont descend Haylä Sellasé, elle au cœur de l’historiographie officielle. Les matériaux collectés sur place, oraux et écrits, tendent pourtant à montrer la coexistence, souvent conflictuelle, de cette historiographie avec l’histoire locale et régionale. A l’aune du concept de feed-back, ces…

Au cœur d’une céramique religieuse : étude radiographique et analyses élémentaires sur des offrandes rituelles - Abomey (Bénin)

Cette étude vise à mettre en place, de façon complémentaire, plusieurs protocoles et méthodes d’analyses afin d’étudier le contenu sédimentaire d’une céramique religieuse en l’honneur du roi Glèlè, dixième roi d’Abomey (Bénin). Une micro-fouille couplée à une observation macroscopique, microscopique et radiographique des sédiments ont permis de pénétrer au cœur de la matière et déchiffrer ce contenue sacré.

Fouilles archéologiques à Lújúmò Compound, Ife, Nigéria : rapport préliminaire

Nous proposons dans cet article les premiers résultats de la fouille du site de Lújúmò Compound à Ilé-Ifẹ̀ au sud-ouest du Nigéria. La préservation de niveaux médiévaux du XIIe-XIIIe siècle par les dépôts d’une maison moderne, dans une zone particulièrement érodée, fournit une illustration des défis de l’archéologie en zone tropicale. Parmi les découvertes les plus notables de la saison archéologique 2022, une succession de trois niveaux distincts de pavements en…

Redécouvrir le site de Bahía Maldonado (27°S)

Au cours de l'Holocène moyen et récent (7000-2000 BP), le secteur septentrional de la région semi-aride du Chili (26°S-29°S) était occupé par des chasseurs-cueilleurs appartenant à un ensemble culturel connu sous le nom d’Anzuelo de Concha. Ceux-ci se seraient spécialisés dans l'exploitation des ressources marines, dont l'objet distinctif était l’hameçon en coquille. Malgré les recherches archéologiques menées sur cette région au cours des années 1980, les connaissances de…

Technical expressions and societies in Southern Africa at the Pleistocene - Holocene transition

In this article we present the preliminary results of the technological study of the lithic industries from the top of the Bushman Shelter sequence (BRS). This shelter and its lithic collections are located at many interfaces. First, the shelter is located on the edge of the Highvelds in the north of the country, a few kilometres from the canyon formed by the Blyde River, which marks a clear boundary with the low plains of eastern southern Africa (Lowvelds). It is also a cultural interface,…

Etendre le domaine de la lutte & réduire le domaine des morts : chroniques du front d’un cimetière palestinien

Ce récit de terrain se concentre sur un moment de crise autour d’un cimetière pour la communauté palestinienne de Jérusalem-Est. Les autorités israéliennes qui occupent et gouvernent Jérusalem-Est ont décidé de réaménager une sous-section du cimetière musulman de Yosefiya pour en faire un parc public. Ce chantier urbain est venu questionner la définition du cimetière d’un point de vue fonctionnel et politique pour les deux partis en présence : les acteurs israéliens en charge…

Etude ethnologique de céramiques rituelles en terre vaudou (Abomey, Bénin) : bilan préliminaire

Le Bénin possède encore actuellement une forte continuité des traditions artisanales, notamment dans les techniques de façonnage, d’ornementation ou le mode de cuisson des céramiques en terre cuite. Pays fortement ancré dans le vaudou, ces éléments en terre cuite sont indissociables des rituels religieux quotidiens, commémoratifs et honorifiques. L’objectif de cette étude préliminaire est d’étudier comment ces céramiques sont façonnées à travers une immersion au sein d’un…

« Conquérir ou mourir »

En utilisant des méthodes ethnographiques et historiques, ce récit de terrain décrit empiriquement les principales caractéristiques du discours politique exprimé par les vétérans de la « guerre contreterroriste » péruvienne dans la période post-conflit. Ce discours révèle l'imbrication de la mémoire de la violence d'État après qu’ils ont été victimes d'un recrutement forcé et, en même temps, la politisation de l'expérience de guerre issue de la participation à une guerre…

La tortilla de maïs dans les défis et stratégies émancipatrices des femmes de los Altos de Chiapas

Le maïs est une céréale avec une importance nutritionnelle, symbolique, culturelle et spirituelle primordiale au Mexique. Dans les montagnes du sud du pays, los Altos de Chiapas, il est systématiquement transformé pour la consommation quotidienne en disques ronds – les tortillas – l’un des principaux aliments de base du territoire. Ce texte retrace quelques dynamiques sociales et inégalités qui conditionnent sa production, et présentera le profil de deux femmes ayant modifié ou…

Atteindre le Sumapaz

Dans ce récit nous discutons les enjeux d'accès au terrain. Des difficultés d'ordre physique, géographique et matériel, car il s'agit d'une zone de haute montagne. Mais il n'est pas non plus facile d'établir un contact avec les personnes qui y vivent, de gagner leur confiance, leur soutien et leur volonté de partager les expériences et les souvenirs. À travers une description des paysages et des dynamiques sociales et politiques, tout en commentant leur dimension spatiale, je vous…

Alliguta rimana, “bien parler” chez les Quichua d’Otavalo

Cet article étudie l’esthétique du discours quotidien chez les Quichua d’Otavalo, en Équateur. La notion d’alliguta rimana ‘bien parler’ désigne une pratique cherchant à esthétiser la parole à travers des figures comme le parallélisme verbal. En analysant des conversations que nous avons enregistrées sur le terrain, ainsi que les résultats d’un questionnaire que nous avons élaboré à propos de l’alliguta rimana, nous montrons comment se déploient ces dispositifs…

L’alliance et l’imaginaire du pouvoir au sein des royautés konyak (Inde)

Le gouvernement royal des domaines supra-locaux du bas pays konyak dénote avec celui des organisations villageoises acéphales du haut pays konyak. Pourtant, l’étude comparée de plusieurs récits mythiques présentée dans cet article permet de mettre en lumière un imaginaire partagé du pouvoir politico-rituel au sein de cette aire de transformation régionale. En évoquant la captation de potentialités exogènes par le biais archétypal de l’alliance matrimoniale, ces récits font…

L’éducation bilingue bocota-espagnol dans les villages bokota de la comarca

Cet article reprend, sous forme de notes de terrain, les observations sur la mise en place de l’éducation bilingue bocota-espagnol permises par un premier travail de terrain au Panama début 2020 dans le cadre de ma thèse sur la description du bocota. Le bocota est une langue de la famille chibcha parlée par seulement 1500 locuteurs, pour la plupart âgés. La scolarité des enfants bocotas est exclusivement en espagnol malgré les attentes des populations et les tentatives légales pour…

Au Sahel : escalade d’une recherche en terrain périlleux à l’extrême-Nord du Cameroun

Cet article est élaboré à partir de la recherche menée sur le terrain pour la thèse. L’objectif vise à comprendre les relations existant entre les pratiques touristiques et la fabrication des architectures traditionnelles considérées par la littérature comme un patrimoine « oublié » et « menacé ». La méthodologie croise le domaine d’études en architecture et des outils empruntés à deux champs disciplinaires : l’histoire et l’anthropologie. Elle nous a conduits sur un…

Perdre sa voie

Avec 99,5% de personnes en situation de pauvreté, dans la commune maya tseltale de San Juan Cancuc, au Chiapas (Mexique), le départ fait partie du quotidien. Une grande partie de la jeunesse de cette population indigène part sur les routes du pays. Pourtant, si cet acte de survie économique est accepté pour les hommes, les réactions des Cancuqueros face à la migration des jeunes filles sont plus mitigées. En effet, leur départ, en particulier vers Mexico, fait l’objet de lourdes…

Technologie céramique et caractérisation culturelle des groupes de la Sierra Nevada de Santa Marta : l’exemple des provinces préhispaniques de…

L'aire Tairona, située sur les versants nord et ouest du massif côtier de la Sierra Nevada de Santa Marta, sur la côte Caraïbe colombienne, correspond au territoire traditionnellement attribué à la culture appelée « Tairona », qui s’est développée entre 1100 et 1600 apr. J.-C. Malgré les études archéologiques menées depuis la première moitié du XXe siècle, la nature et la composition culturelle des groupes rattachés à cette culture et à ce territoire, décrit comme…

La voix des combattants : enquête sur des vétérans de la guerre civile libanaise

Ce récit de terrain porte sur l’enquête orale menée auprès de vétérans de l’armée libanaise qui ont servi durant la guerre du Liban (1975-1990). Il revient sur les conditions difficiles de l’étude qui s’en est trouvée enrichie, avant de retracer le questionnement qui a conduit à s’intéresser plus particulièrement à un groupe de vétérans : les combattants affectés sur les différents fronts tenus par l’armée libanaise. Ce compte rendu propose aussi une réflexion sur…

Devenir le serviteur de Rāma : corpus dévotionnel et conscience historique télougous à l’île Maurice

Ce texte a pour sujet le corpus littéraire et la pratique qui sous-tendent la forme d’oraison rituelle télougouphone du Ramabhajanam, tel que tranmise dans la diaspora sud-indienne présente à l’île Maurice. Je défends l’idée que la figure de Ramadasu -auteur auquel sont attribués les poèmes chantés lors de la cérémonie- est essentielle pour comprendre la popularité de ses compositions depuis l’établissement du Ramabhajanam à Maurice, au début du 20ème siècle. Ces…

Le rap et la construction d’une nouvelle identité nationale au Rwanda et chez les Rwandais de France et de Belgique

Depuis sa prise de pouvoir en juillet 1994, après avoir arrêté le génocide contre les Tutsis du Rwanda, le Front Patriotique Rwandais a instauré une politique visant à construire une nouvelle identité rwandaise unifiée et inclusive, c’est-à-dire dépassant l’opposition entre Hutu, Tutsi [et Twa]. Dans cette manière réinventée d’être rwandais, la culture, notamment la musique et la danse, est mobilisée comme une ressource permettant d’instiller l’unité, la réconciliation…

Les voix, les œuvres, les archives. Documenter le travail des artistes femmes sur le terrain égyptien

Les artistes femmes modernes d’Égypte, qui se firent connaître au mitan du XXème siècle, bénéficièrent d’une visibilité et d’une reconnaissance au cours de leur carrière généralement considérées comme satisfaisantes. Leur œuvre cependant demeura méconnu, et aucune étude approfondie ne leur fut jusqu’à présent consacrée. La cause principale en est le manque de sources primaires, ou plus précisément leur difficulté d’accès. La disparition progressive d’une…

Les voyages de Serpent-Pirogue. Espace et mémoire dans le savoir rituel tuyuca (Amazonie du Nord-Ouest).

Partant de la description d’une technique du corps masculine, l’auteur s’attache à montrer les relations que celle-ci entretient avec différents registres de discours : récits mythiques et incantations chamaniques. L’étude permet ainsi de démontrer que les savoirs rituels tuyuca reposent sur une forme particulière de mémoire, notable par son caractère spatialisé, qui s’incarne dans des mouvements corporels quotidiens et des actes rituels.

Le ver qui voulait anéantir les humains. Leçon de communication interspécifique (Lac Titicaca, Bolivie)

Le récit de terrain dont il est question ici relate la rencontre avec un petit ver lors du décorticage d’épi de maïs sur la Isla de la Luna (Lac Titicaca, Bolivie). Cette rencontre donnera lieu à l’énonciation d’un conte, celui du ver qui voulait anéantir les humains. À cette occasion, le narrateur enseignera à son auditoire comment traiter les individus de son espèce par l’entremise d’un geste spécifique initialement présent dans le conte. La situation ainsi décrite…

Les interactions sexuées et la structuration des espaces publics : une ethnographie spatiale à Medellín, Colombie

Ce texte présente quelques conclusions préliminaires issues du travail de terrain ethnographique mené à Medellín (Colombie) en 2018 et 2019. La recherche a été menée dans le cadre d’une thèse doctorale portant sur les usages et les perceptions des interactions sexuées par rapport aux espaces publics dans lesquels elles ont lieu. En prenant l’exemple de deux quartiers de Medellín qui représentent des milieux sociaux distincts, l’auteur illustre la manière dont la morphologie…

L’habit ne fait pas le genre. Fabrication textile et rapports de genre au Burkina Faso

Mettant en évidence une féminisation des pratiques textiles au Burkina Faso, cet article interroge la redéfinition des rapports de genre engagés, de la filature à la commercialisation des étoffes, dans cette production artisanale. L’étude de la répartition et de l’organisation des activités textiles, si elle montre une place plus importante accordée aux femmes, ne permet pas pour autant d’affirmer une « inversion du genre » du tissage au Burkina Faso

Huile de palme, genre et argent à la forêt du Mayombe, République Démocratique du Congo

Le palmier à huile est un arbre natif des régions de l’Afrique centrale et occidentale. Depuis des milliers de siècles, les sociétés africaines utilisent ses fruits pour préparer la nourriture et boivent le vin de palme obtenu par fermentation naturelle de sève du palmier. Cet article analyse les rapports pratiques des Yoómbe avec le palmier et l’huile de palme. On montre la centralité de cette plante pour la vie quotidienne de ce peuple, puis qu´elle assure la reproduction de la…

La revue Antipodes